Informations
L'abenorus Torth vit en haute mer la majorité de l'année. Cependant, ce cétacé approche des côtes lorsque arrivent les saisons froides, à la recherche de nourriture et de grottes sous-marines où dissimuler sa progéniture à naître. Les adultes sont de fins acrobates et leur gueule en forme de bec est idéale pour chasser tant de poissons que d'oiseaux, mais elle est également aussi assez puissante pour déchirer la chair d'un Homme. Un chasseur à vite fait d'y perdre une main s'il n'est pas suffisamment agile. Chassé pour la qualité de sa viande et la richesse de son bec, il disparait peu à peu des côtes Haarvarnes.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
L'Aghone est un animal haut d'un mètre dont le plumage chatoyant varie selon la saison. D'un bleu violet éclatant en Wyrten, il se colore petit à petit de teintes plus chaudes lorsqu'arrivent Zheten et Henten. Doux et craintif, c'est un oiseau noble acheté par les plus riches Haarvarns pour le simple plaisir des yeux. Doté de quatre ailes, il n'a aucun mal à prendre son envol. Quiconque souhaite le posséder se voit alors dans l'obligation de lui couper plusieurs plumes pour l'empêcher de fuir. Créature courante dans les forêts de Verheim, il est rare de la voir passer les premières cultures de son gré. Elle a plus de facilité à approcher les Skaldes, plus primitifs.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
L’Amegadon est un animal principalement solitaire ou vivant uniquement avec sa famille. Redoutable chasseur, il n’en est pas moins méfiant et reste loin des humains, à moins que la famine ne le force à s’approcher des camps Skaldes. Chassé par ces derniers, sa chair est l’une des plus nutritive, idéale pour passer Wyrten ; sa peau fait un cuir souple et idéal pour les fines armures tandis que ses trois rhamphothèques sont employés pour la fabrications d’armes, d’objets ou de protections.
La gestion des femelles dure environ 70 jours, elles donnent naissance à un ou deux petits.

Caractéristiques
L’Amegadon est un mammifère tout en muscles au pelage ras, voir nu, dans les teintes violet-rose. D’une taille au garrot variant autour d'un mètre vingt, il fait près de deux cent kilogrammes.
Ses pattes sont puissantes et musclées, faisant de lui un très bon traqueur, capable d’abattre facilement ses proies. Sa mâchoire, ornée de trois immenses rhamphothèques, est redoutable. Une fois accroché à une proie, il est difficile de le défaire de sa prise.

Régime
L’Amegadon est un carnivore préférant les oiseaux, les mammifères de moyennes taille ainsi que les poissons d’eau douce aux grosses proies.

Localisation
L’Amegadon vit principalement dans les plaines des marches d’Elurie, ainsi que dans les alpages des montagnes Sui Inuris.

Apprivoisement
Personne ne semble avoir tenté de l'apprivoiser.

Informations
L'anadéa est une machine rare, et heureusement, connu à travers tous les Wenuas pour sa capacité à s'approprier les mécanismes des autres machines et à les utiliser pour augmenter leur propre corps.

Caractéristiques
L'Anadéa est un monstre mécanique redoutable, un prédateur, charognard au besoin, qui à la particularité de "s'approprier" les mécanismes des autres machines pour s'augmenter.
En effet, son corps s'adapte aux éléments ingurgités, il peut ainsi évoluer physiquement pour améliorer ses propres capacités ( résistance, puissance, rapidité, armement ), voire même s'en approprier de nouvelles.
Chasseur intelligent, intuitif et performant, il est capable d'adapter ses stratégies à la moindre situation, ainsi qu'à chacun des atouts que son corps à pu développer. On peut ainsi énumérer l'utilisation de cadavres pour attirer ses proies, des synthèses vocales, des pièges, etc..) Les Anadéas, sans un régime mécanivore important, sont des machines maigres et rachitiques à l'apparence canine. De consommer les pièces - et parfois organes concernant une faune biologique - permet à leur corps de se développer, de grossir et de se déformer. De ce fait, il n'existe pas deux anadéas identiques.

Très patient, il est capable de se mettre en " veille" et ainsi, rester jusqu'à huit jour immobile en attendant le moment opportun pour attaquer.

Les plus jeunes font 20 centimètres, les adultes voient leur taille varier entre 1m et 1m50 pour les plus gros spécimens ( hors mécanismes volés qui peuvent les grandir ). Quand les Anadéas sont jeunes, ils vont principalement chasser en meute. À l'age adulte cependant ils deviennent de plus en plus solitaires.

Régime
Ils consomment les pièces d'autres machines, leur choix se porte plus rarement sur des créatures biologiques qui leur apportent un apport moindre d'énergie.

Localisation
Un peu partout sur les Wenuas, exception faite des territoires aux températures extrêmes.

Apprivoisement
Aucun Skalde n'a essayé de l'apprivoiser.

Informations
Ce cervidé majestueux est une créature haute sur patte, aux bois larges et à l'oeil sage. Il évolue au sein des bois Sil'Naleim ou jusqu'aux premiers escarpements rochaux des montagnes Sui'Inuris une majeure partie de l'année mais il disparait lorsque surgissent les saisons sèche et pluvieuse. L'animal hiberne pendant deux à trois mois, laissant alors sur ses bois prospérer une nouvelle végétation phosporescente. Bête en symbiose avec la flore, elle est adorée des Skaldes qui s'efforcent de ne pas la chasser tant qu'aucune nécessité ne les y oblige.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Le Börr d’Eris vit au sein d’un large troupeau pouvant parfois atteindre quinze individus. Animal social envers ses congénères, il n’est néanmoins pas rare de le voir s’attaquer à l'un d'eux, pour s’amuser ou par simple ennui. Il est également possible de le voir s'en prendre à d’autres créatures, il se montre alors aussi impitoyable que borné. Aussi calme que imprévisible, il semble particulièrement apprécier défoncer certains arbres ou rochers, probablement pour mesurer sa puissance.
La gestion des femelles dure environs 460 jours, elles donnent naissance à un petit unique.

Caractéristiques
Le Börr d'Eris est un mammifère bio-mécanique dont la carapace sur le dos lui permet de se protéger de gros prédateurs. Sa taille varie d’1m60 à 1m90 et son poids d’1 à 2 tonne. Son armature est de couleur grise ainsi que de couleur rouille par endroit. Si son corps est une armure en elle même, sa corne, qui ne cesse de pousser tant que celle-ci ne se brise pas, est une redoutable arme.

Régime
Le Börr d’Eris est un herbivore.

Localisation
Le Börr d’Eris vit dans les vastes plaines des marches d’Elurie.

Apprivoisement
Personne ne semble être parvenu à en apprivoiser un encore.

Informations
Le Blueterion n'est pas un mammifère de nature violente. Cependant, il est très protecteur et assez susceptible. La moindre contrariété peut le pousser à faire preuve d'une colère excessive, dangereuse pour quiconque ne s'en prémunit pas, tandis que la moindre menace le pousse à appeler ses congenères pour mener un attaque groupée. Il vit partout où se trouvent points d'eau et végétation dense. En territoire Skalde, les Acereides demeurent son lieu de prédilection. A Verheim, on le trouva plus rarement, sur certaines îles ou dans les forêts Ruvaak.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Le Câine est une mutation d'une ancienne espèce qui, à force d'être la proie de machines plus puissantes, a dû se réfugier au plus profond des forêts Sil'Naleim. Alors privé de soleil, il a évolué, de sorte à assimiler les émanations lumineuses émises par les plantes phosphorescentes. Considéré comme une machine nouvelle génération, il est d'ordinaire calme et docile, jusqu'à même se montrer joueur avec les skaldes qui ont, depuis, pris l'habitude de le protéger lors des saisons froides.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Les chiens des Sables vivent en petits groupes, assez organisés pour être qualifiés de "meute". Vivant dans les zones désertiques, là où la chaleur y est haute, il semblerait que ces canidés n'aient toutefois aucun mal à se faire aux températures plus basses, même si leur fourrure n'est pas adaptée. Animal sauvage et hargneux, ils font également preuve d'une grande intelligence et c'est ce qui a poussé les Skaldes à commencer à les domestiquer. Ils sont fidèles à leur meute tout comme à leur maître, que l'on dit unique pour toute une vie. La gestion des femelles dure environ 58 jours, elles donnent naissance entre un et six petits.

Caractéristiques
Le chien des sables, comme le nom l'indique, est un mammifère vivant principalement dans les zones sableuses, raison de la couleur de son pelage qui lui permet de passer plus facilement inaperçu lorsqu'il chasse. Haut en moyenne d'un mètre quarante au garrot, il possède une fine silhouette qui lui permet de courir rapidement sur de longues distances et des terrains difficiles à arpenter, tel que les dunes de sable. Il possède une haute résistance à la chaleur mais n'est pas à l'aise lors de période de grand froid. Les chiens des sables domestiques ont vu leur pelage s'épaissir à l'arrivé du Wyrten, qualité qui n'est pas forcément partagée par leurs congénères sauvages.

Régime
Le chien des sables est un carnivore, mais également un charognard.

Localisation
Le chiens des sables vit principalement dans les plaines arides du désert Haraz et ne s'approche que peu des terres plus boisées.

Apprivoisement
Le chien des sables a été apprivoisé par les Skaldes et leur sert autant de monture que de compagnon de chasse. Il est conseillé d'adopter et éduquer un chien des sables dès son plus jeune âge, qu'il soit issu d'une famille sauvage ou domestique, ce qui permet de créer un lien suffisamment solide pour que le chien obéisse. Il est malgré tout nécessaire de faire preuve de rigueur et de fermeté.

Informations
Les Cornes-Lance se déplacent en trinôme sur l'ensemble du territoire. Voraces et insatiables, elles chassent les machines plus petites qu'elles pour leur dérober des composants qui serviront à améliorer leur exosquelette. Leur méthode de chasse reste toujours identique : les trois corne-lance encadrent la proie, l'une la poursuivant, les deux autres sur chacun de ses flancs chargées de la harponner. Si vous apercevez un corne-lance, fuyez, vous ne pourrez pas la terrasser.

Caractéristiques
À compléter

Points Faibles
Deux poches d'huile (sous la gueule) très résistantes qui irriguent leur noyau central. Une fois atteinte, le corne lance meurt.

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Il existe plusieurs sous espèces de l'Elys à Coiffe, dont le physique ainsi que le mode de vie peuvent différer. L'Elys azur est un petit mammifère aux allures de peluche aussi attendrissante qu'innoffensive. Cependant, bien que le premier point soit véridique, il n'en est rien du second. D'un tempéramment plutôt taquin, il peut pourtant s'avérer dangereux de jouer trop longtemps avec lui. La touffe de poils azurés du bout de sa queue dissimule une glande dont le poison corrosif projeté à même l'épiderme provoque de vives brûlures, tandis que s'il est envoyé à même une blessure - souvent faire par ses propres griffes - le venin développe une infection difficile à guérir, bien qu'elle ne soit pas mortelle. L'Elys azur cotoie l'homme d'assez près, même s'il ne s'approche pas nécessairement des coeurs de villes les plus animés. Son cousin, l'Elys roux, est bien plus hargneux que lui. Solitaire et méfiant, il survit à n'importe quel fléau, se nourissant de tout ce qu'il trouve et supportant n'importe quel virus au point d'en devenir l'un des principeux vecteurs d'épidémie. On le trouve principalement dans les vieilles ruines et villes réabilitées, plus rarement en pleine nature.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Il s'agit d'une sangsue d'environ 1 à 2 cm aussi grosse qu'une tête d'aiguille. Elle arrache une partie de la peau pour pouvoir s'y glisser afin de s'accrocher à une veine. Ainsi accrochée, elle se cristallise et grossit, au point de percer de nouveau la peau. Le cristal qui en jaillit peut être de différentes couleurs selon les propriétés du sang. Il est préférable de l'extraire avant qu'il ne se cristallise car en cas de danger celle ci explose en une multitude de spores qui vont ré engendrer des sangsues sur les créatures organiques alentour. Pour se multiplier elle va pondre des œufs directement dans la créature organique parasitée et ainsi de suite jusqu’à la mort et quasi transformation totale de l'hôte. Sa méthode de ponte varie selon les globules blanc qu'elle trouve, pouvant engendrer jusqu'à 5 petits en parfaite santé.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Imposante créature à la force tranquille, le Ganolys n'est ni proie ni prédateur. Herbivore solitaire et voyageur paisible, il se meut sur l'ensemble du territoire au rythme des saisons, à la recherche de la fraicheur qui soulagera sa peau asséchée. Il ne voyage jamais seul, bien qu'il ne trouve que rarement compagnie en ses frères pachidermes. Les oiseaux et petits mammifères sont longtemps ses seuls compagnons, qui trouvent en lui douceur comme protection. Vient un jour pourtant où se tient à ses côtés un autre Ganolys, l'amant séduit et aimé jusque la mort. Cet instant vient rarement lors de ses premières années, et il faut souvent attendre plus d'une décennie avant qu'il ne trouve son âme soeur. Silencieux de jour, il devient chanteur de nuit. Dès lors que l'astre solaire laisse place aux deux satellites nocturnes, le Ganolys fait résonner un chant doux et guttural amplifié par son sac vocal , si puissant qu'il peut se faire entendre à es kilomètres, jusqu'à trouver echo dans les complaintes de ses congénères dispercés.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
L'Hitoïde est un reptile social qui vit et chasse en meute de trois à cinq individus. Particulièrement agressif, il protège son territoire, encore plus en période de reproduction ou en présence de petits. Prédateur diurne comme nocturne, il n'a aucune difficulté à s'orienter de nuit. Créature cupide et gourmande, de par ses capacités de chasse, il n'hésite pas à s'en prendre à plus gros que lui.
L'Hitoïde semble se reproduire principalement en Reinten, Henten et en Nokten. Les femelles pondent entre deux et quatre œufs qui mettent une vingtaine de jours à éclore.

Caractéristiques
L'Hitoïde est un reptile dont le corps, non pas recouvert d'écaille mais de poils épais, est haut, en moyenne, d'1m60 et long de presque 3m. Il possède une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 40km/h. Son pelage est principalement orangé avec une crête dorsale noire. Les tâches sombres de son corps varient d'un Hitoïde à un autre.


Régime
L'Hitoïde fait partie de la catégorie des carnivores. Il préfère la viande fraîche à la charogne.


Localisation
L'Hidoïde ne semble pas avoir de préférence de territoire, de petites meutes semblent vivre un peu partout sur les Wenuas.


Apprivoisement
Personne ne semble avoir réussi à les approcher suffisamment pour tenter de les apprivoiser. Voler les œufs semble être la meilleure option mais ces derniers sont extrêmement bien surveillés par les individus adultes.

Informations
L'Hostré est une immense machine plutôt solitaire qui n'a rien d'hostile du moment qu'il n'est la cible d'aucun dégât. Assez imposant pour n'avoir à s'inquiéter d'aucun prédateur, il est aussi puissant qu'il est coriace, son coeur profondément enfoui au centre de sa carcasse métallique. Il dispose d'un arsenal varié d'armes qu'il n'hésite pas employer en cas d'attaque, ou s'il se trouve dans le besoin de réparer son exosquelette. En effet, il partage certains composants avec les Oiseaux Tempêtes, qu'il se voit dans l'obligation de soutirer par la force s'il doit se réparer lui-même. N'étant pourtant pas capable de le faire seul, il devra retrouver l'un de ses semblables pour être rétabli.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Les hyènes mouchetées sont des charognardes fourbes mais froussardes, à peine plus courageuses en meute que solitaire. Un peu plus petites que leurs ancêtres, elles sont plus maigres, mais plus solides. La faim et la peur leur ont apprit à patienter, guetter une proie durant des jours pour saisir une seule occasion de la mordre, unique attaque portée à l'individu ciblé. La quantité de microbes et virus malingres qui prolifèrent dans leur gueule transforme une simple plaie en une infection mortelle, tuant en quelques vingt-quatre heures. On les trouve principalement dans les territoires chauds, même si celles-ci se rapprochent de plus en plus des terres tropicales.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Hauts d'une trentaine de centimètres à plus d'un mètre, les Kotors sont des reptiles omnivores semblables aux velociraptors d'antan. Bien plus petits, ceux-ci vivent en large groupe, allant de dix à quarante individus. Ils prospèrent dans les ruines antiques, immenses villes délaissées désormais devenues leur terrain de jeu, attirés par l'éclat du soleil sur le verre et les métaux. Faciles à maitriser lorsqu'ils sont seuls, un groupe peut vite devenir dangereux lorsqu'une menace est ressentie.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Le Norhma est un petit rongeur vif au regard malicieux. Fidèle compagnon de la déité Kether, les Haarvarns ont un rapport mitigé avec cette bête affectueuse mais voleuse, divisé par l'amour promulgué par la Menestrel et la colère provoqué par ses larcins, quant aux Skaldes, ils ne semblent nullement dérangés par ces petits chapardeurs, pour la plupart tout du moins. La gestion des femelles dure environ 30 jours, elles donnent naissance à environs cinq petits. Elles se reproduisent une fois par an en période Henten.

Caractéristiques
Le Norhma est un petit mammifère similaire à une fouine, il tient toutefois plus du rongeur que du mustélidé. Petite créature au pelage brun d'environ quarante centimètre, il pèse environ un kilogramme. Vif et opportuniste, il possède une paire d’incisive dont la morsure peut être douloureuse et peut provoquer des plaies semblables à des hématomes si on l'empêche de commettre ses crimes. Sa queue est assez longue, autant que celle d'un rat, mais touffue.

Régime
Le Norhma est un animal omnivore. Même si ses préférences se tournent davantage vers les baies et plantes en tous genres, il lui arrive de manger de plus petits rongeurs, notamment en période de froid, ou des insectes.

Localisation
Le Norhma vit principalement là où l'homme évolue ; dans les camps, les champs, les villes et parfois même dans les égouts. On les trouves également dans les territoires chauds voire traupicaux.

Apprivoisement
Le Norhma n'est pas un rongeur qui peut être apprivoisé à proprement parlé, mais il est possible de se lier suffisamment avec ce petit animal pour qu'il puisse revenir vers vous.

Informations
L'Oiseau de Feu est un animal rare sauvegardé par les chaleurs extrêmes du désert. A peine entraperçu par le peuple Skalde, sa réputation est depuis longtemps alimentée leurs mythes fantasques. On ne sait presque rien de lui.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Les oiseaux Tempêtes demeurent principalement au nord des Wenuas, à proximité du désert Haraz. Immenses créatures solitaires, les canons electriques dont ils disposent les rendent extrèmement mortel.

Caractéristiques
À compléter

Points Faible
Réacteurs ( sous les ailes ) et bombonnes ( épaules )

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Le Shameni est un félin artique de nature plutôt solitaire, évoluant principalement au Repos ou dans les montagnes. D'ordinaire seul, il supporte toute sorte de compagnie pacifiquement mais n'apprécie que celle de son compagnon, unique âme en laquelle il puisse se retrouver à jamais.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Sil'Izril, où l' me d'Argent. Ce reptile majestueux est long de plusieurs mètres. Il dispose de deux nageoires puissantes qui l'aident à se mouvoir dans l'eau avec aiseance. Pour autant, il ne dispose d'aucune branchie et revenir à la surface lui est nécessaire, tant pour respirer que pour se nourrir. Il peut se déplacer sur terre en glissant, serpent gigantesque au corps puissant. Sa queue se divise en quatre bras, tentacules agiles qui lui assurent de ne jamais laisser échapper sa proie. Carnivore, il se nourrit de petits rongeurs ou de poissons. Créature rare et discrète, il vit principalement au bord des côtes, dans de grands bassins peu profonds où terre et mer se cotoient sans jamais se dominer. Les Skaldes l'aperçoivent parfois et depuis lors, nourrissent contes et légendes à son attention.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Au contraire de son cousin Shameni, le Taryx a tout du prédateur mortel qui parcourrait nos contrées voilà dix mille ans. Insatiable et sans pitié, il s'attaque à tout être vivant dont le coeur palpite. Sa double paire d'yeux, fondée sur la vision thermique, lui assure une perception diurne comme nocturne plus affutée que celle de n'importe quelle créature. Véloce et féroce, il n'est pas rare qu'il s'en prenne aux populations humaines.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter

Informations
Rapace immense à la faim insatiable, le Vernatohil est un carnassier qui, par chance, ne sévit que dans les terres désertiques. Son corps entier est taillé pour la chasse en zone aride. Fin mais très habile, il n'a aucun mal à faire face aux aspérités des canyons et au contraire, il n'hésite pas à s'aider de ses longues pattes squelettiques pour atteindre les proies dissimulées dans les failles. Assez gros pour s'attaquer à un homme, il a la possibilité de refermer sa gueule osseuse sur l'un de ses membres pour le tirer jusqu'à une cinquantaine de mètres au dessus du sol sans mal. Les pointes acérées qui maculent son dos peuvent aisément être projetées sur une proie, assez aiguisées pour entailler la chair, assez solides pour la perforer profondément sans se briser. Le Vernatohil est capable de pousser un cri perçant que ses congénères peuvent percevoir à des kilomètres à la ronde. Même s'il est seul à traquer sa proie, d'autres le rejoignent bien vite dès lors qu'il a annoncé sa trouvaille.

Caractéristiques
À compléter

Régime
À compléter

Localisation
À compléter

Apprivoisement
À compléter