HERBIER
Casbe Leorh
Wenua - Verheim

Casbe Leorh est un terme antique, hérité d'une époque où l'humanité sortait à peine des Tréfonds effondrés, encore tressaillante face à ce nouveau monde aux mille dangers. Deux mots dont le sens a un peu dévié désormais, mais qui, à l'origine, signifiaient " Fouet Nocturne ", du fait d'un danger qui avait été imputé aux effets des astres.
Ces lianes solides sont mobiles, dôtées d'une vie propre et d'une faim insatiable. A l'instar des serpents qui peuplent le territoire, elles se muent lentement, avec patience, s'enroulant lentement autour d'une proie qu'elles ne tarderont pas à étouffer. Elles ne s'en prennent ni aux hommes, ni aux bêtes, mais aux arbres, maigres ou imposants, desquelles elles exploitent, comme un parasite, la moindre ressource jusqu'à leur épuisement. Il arrive que, repus, elles s'immobilisent pendant des années, figées autour de la carcasse vide d'un tronc.

Les Casbe Leorh sévissent partout où la végétation prolifère. Veritable menace pour certaines espèces, il n'est pas bon de les laisser se développer, bien qu'il soit assez difficile de les exterminer.
Lady Ash
Wenua - Verheim

La lady Ash ressemble à une magnifique fleur à l’odeur très sucrée, variant entre les couleurs blanche, lavande et bleuté. Elle mesure environ 15 cm. Si à la plupart des saisons cette plante est totalement inoffensive, lorsque les saisons fraîches approchent elle devient beaucoup plus dangereuse. En effet, afin de supporter les périodes froides la plante va déployer de grandes pétales sur le sol, qui vont prendre la couleur sur laquelle elles sont posées et attendre qu’une créature vienne vers la fleur centrale. Dés qu’elle se trouve assez proche les pétales se referment sur la créature. Un suc paralysant l'empêche de s’échapper, prise au piège elle va être consommée lentement. La lady Ash est souvent utilisée en parfumerie ou pour faire des savons, car l’odeur s’accroche particulièrement bien à la peau. De plus le suc peut être utilisé dans divers poisons bien que plus difficiles à récupérer. Elle est nommée ainsi en raison de sa découverte par Lady Ashley qui à aussi trouver l'utilité de la plante.
Draven, ou Lutin Cinabre
Wenua - Verheim

Plante des cavernes et des Tréfonds, le Draven, encore appelé Lutin Cinabre, n'a besoin ni de lumière ni de chaleur pour s'épanouir, mais au contraire d'obscurité et d'humidité. Haut d'une vingtaine de centimètres, son extrémité orange émet une lueur douce et chaude qui se diffuse faiblement dans les ténèbres des galeries.
Fruit du Goudron
Verheim

Le Fruit du Goudron est un arbre qui ne pousse que dans la région inhospitalière de la Genèse Corrompue. Bien que à l'origine, ce terme ne soit employé que pour nommer le fruit, il désigne désormais le plant dans son ensemble.
Son nom lui vient de la sève noire, épaisse et gluante, qui s'échappe en permanence de ses larges baies, gouttant sur le sol jusqu'à former à ses pieds une flaque poisseuse, si collante qu'il devient terriblement difficile de s'en défaire une fois prit dedans. Il est déconseillé d'y goûter, sang comme chair sont tous deux toxiques. Néanmoins, ils sont idéals pour la confection de quelques poisons.
Herbe du Mirage
Wenua - Verheim

L'Herbe du Mirage est une plante que l'on trouve un peu partout. Flore vivace qualifiée d'adventice chez les Haarvarns, elle est à la fois fléau et opportunité pour les éleveurs et agriculteurs. Obstacle à la production et délaissée par les bêtes, l'Herbe du Mirage doit être retirée de la terre avant de coloniser l'ensemble d'une parcelle. Le travail pourtant n'est pas vain car il est possible, pour un Haarvarn, de la revendre une misère pour pour qu'elle puisse être fumée ou machée. Qualifiée de " drogue du Sheig ", ou " drogue du pauvre ", cette plante est consommée pour ses effets destressant, ainsi que pour les rêves qu'elle provoque une fois endormi. A forte dose, elle peut provoquer des hallucinations, souvent agréables, bien qu'elles puissent prendre une toute autre forme s'il advenait que quelqu'un soit effrayé pendant qu'il en consomme.

Les Skaldes fument l'Herbe du Mirage, à la recherche des mêmes effets. Néanmoins, ils le font de manière moins régulière et n'hésitent pas à l'employer autrement. L'herbe du mirage, lorsqu'elle brûle, emet une fumée bleue aux senteurs agréables. Associée à d'autres plantes, elle est parfois employée en tant qu'encens ou bougie parfumée.
Gorma Iridescent
Verheim

Plant des terres désolées, le Gorma Iridescent se présente comme un tronc noeux à l'écorce rèche et désséchée duquel s'échappent de petites branches aux extrémités opalescentes. La nuit, elles semblent réverbérer la lueur des astres Natshana et Levanah, guidant la route du malheureux qui aurait eu la bien mauvaise idée de s'aventurer hors de son abri une fois le soleil endormi.
Sculpetra
Verheim - Wenua

La Sculpetra est un fruit aux saveurs douces ou acidulés qui est au centre même du régime alimentaire des Skaldes. Riche en nutriments, il est assez gros pour contenter un estomac tiraillé, même s'il ne le satisfera pas nécessairement sur le long terme. Ses effets vont au delà pourtant, puisqu'il dispose de propriétés stérilisantes, responsable du nombre réduit de naissances chez les peuples qui le consomment en grande quantité. Les Haarvarns ne sont donc pas en reste, bien qu'ils en mangent en moindre quantité.

La Sculpetra pousse un peu partout. Plutôt résistante, elle prolifère dans les zones tempérées et survit tant bien que mal dans les régions aux températures extrêmes.
Rotalith
Wenua

Le Rotalith, autrement nommé Remède des Glaces, est une fleur commune des territoires gelés, dont les propriétés médicinales ne sont plus à prouver. Anti-inflammatoire et anti douleur, les emplois de cette plante sont multiples et ses moyens d'absorption variés : en poudre, infusée ou en cataplasme, elle est toujours aussi efficace.
Il est possible de la préserver longtemps une fois séchée.
Anémone Bulleuse
Wenua - Verheim - Benefiques

Veritable réservoir d'eau, l'Anémone Bulleuse est une plante des déserts brulants du Nord, flore salvatrice pour les voyageurs et les nomades. Elle est capable de garder dans sa membrane jusqu'à six litres d'eau qui, bien qu'un peu tiède, est tout à fait potable. Il est conseillé d'y puiser à chaque occasion.
Hespéride
Wenua - Verheim ?

L'Hespéride se présente comme une haute plante aux tiges ainsi qu'aux feuilles d'un violet pastel discret mais délicat. Bien qu'à l'apparence fragile, il est néanmoins conseillé de ne pas trop s'approcher : ses feuilles sont imprégnée d'une sève parfumée aux propriétés caustiques fulgurantes : irritation, brulure voire corrosion.
De part ses effets néfastes sur la chair, l'Hespéride est employée communément avec l'Herbe du Mirage pour la fabrication du Poison Fusion.
Vanadis
Verheim - Wenua

La Vanadis est une plante sublime qui prospère tant dans les bois luxuriants des Wenuas que dans les riches cultures Haarvarne. Présentée en bouquet d'une dizaine de plants, elle est cueillie pour la teinte permanente de ses pétales, très utile pour l'encre de certains tatouages ou la teinte d'étoffes, toutefois elle demande une attention toute particulière lors des saisons chaudes où le pollen qu'elle produit devient urtiquant. Certains utilisent cette propriété pour la fabrication de poisons.
Wingapo
Wenua - Verheim

Le Wingapo est une plante qui pourrait vivre uniquement de lumière. Ses grandes mèches vertes toujours tournées vers le soleil retombent une fois la nuit tombée, abattues par la disparition momentannée de l'étoile de laquelle elles ne peuvent se détacher. Ainsi, elle vit au rythme des éclaircies, inoffensive face à la pluie, la neige, Natshana ou Levanah, mais au contraire, toxique de jour. C'est à ces heures nocturnes qu'il est conseillé de s'approcher pour la cueillir, prélever ses branches ou la sève riche de son bulbe.
Le Wingapo rentre dans la confection de plusieurs produits, plus ou moins néfastes selon que l'on emploie ses excroissances émeraude, sa résine ou sa sève. Les premieres sont broyées pour leur caractère toxique. La seconde, collante, est idéale pour le bricolage et les réparations de divers objets, tandis que la dernière, comestible, se boit comme du lait. Met de qualité pour les plus riches, la sève se vend à prix d'or, du fait de sa difficulté à l'obtenir.
Astrodel
Verheim - Néfaste

L'Astrodel est une plante plus difficile à trouver que l'Herbe du Mirage. Sujette à une cuillette intensive voilà plusieurs décennies, elle ne pousse plus qu'en altitude, sur les saillies de la Retraite ou au sein du reseau de caverne qui parcourt les monts.
Plante bleue au coeur phosporescent, elle est recherchée pour la synthèse d'une drogue récréative : l'Azur Euphorique, consommée à l'origine lors d'ébats, glissée dans l'oreille ou sur les papilles, bien que ceci se soit parfois un peu perdu.
Cette drogue modifie les sens, permet à l'esprit de s'évader et rend euphorique, sans provoquer ni effets secondaires lors des premières prises, ni accoutumance immédiate. Pourtant, quiconque en abuse en fait les frais, et ce définitivement. Une prise trop répétée pour provoquer des paralysies, d'abord temporaires, puis irrémédiables, ainsi que la coloration des extrémités en bleu. Impossible à faire disparaitre, celle coloration peut s'intensifier et s'étendre jusqu'aux membres.
Oklhö Rouge
Verheim

L'Oklhö Rouge est un champignon comestible, fort sucré, qui se trouve principalement au pieds des vestiges de villes antiques. Consommé tant par les bêtes que par les hommes, il peut être cuisiné ou broyé. Mangé en trop grande quantité, il peut cependant provoquer des nausées et bouffées de chaleurs intenses.
Onyx Never Utopia, Modif. Tahn Celhán